Cela m'arrive de délaisser le web pour lire des livres ! J'adore passer mon dimanche après-midi au Renaud-Bray et au Multimags à feuilleter les livres et les magazines. À chaque semaine, c'est le même rituel, j'achète le Courrier International et le New York Times du dimanche. J'attends avec impatience le Monocle du mois et je choisis quelques magazines de mode qui m'inspirent. Et j'aime bien acheter des mémoires ou des livres consacrés à un sujet bien précis. Mon dernier livre acheté: une encyclopédie sur les bijoux.
Récemment, j'ai découvert le site web de la maison d'édition Assouline. On y retrouve une panoplie de bouquins sur l'industrie de la mode. Ces derniers ne sont pas toujours faciles à dénicher au Québec. Assouline propose une grande variété de livres sur la mode, les arts, le design et la religion.
Si vous avez un cadeau à acheter ou si vous voulez tout simplement vous faire plaisir, voici quelques suggestions "mode".
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leurs designers favoris:
Pour ceux qui sont fascinés par des objets mode en particulier:
À venir chez Assouline: le livre de la Compagnie de la Baie d'Hudson
Avec plus de 300 ans d'histoire, il n'est pas surprenant que la Compagnie de la Baie d'Hudson ait un livre dédié à sa riche histoire. Le magasin La Baie a évolué au fil des années, mais les 4 bandes (jaune, verte, rouge et bleu) ont traversé l'histoire. Le célèbre manteau La Baie est même revenu à la mode. Si vous n'êtes pas trop convaincu par le manteau à lignes horizontales, vous pouvez opter pour le coussin et la couverture aux mêmes motifs.
Le livre sur la Compagnie de la Baie d'Hudson sera publié en mai prochain. Assouline nous promet plus de 200 illustrations et une introduction signée Tyler Brûlé, rédacteur en chef du Monocle. Un livre à réserver !
Quels sont vos souvenirs de La Baie ?
Moi, je passais des dimanches après-midi à magasiner au magasin La Baie des Galeries d'Anjou avec ma grand-mère. Je revenais toujours avec un petit sac La Baie:)
Pour les livres: www.shopassouline.com
Pour la sélection La Baie: collection HBC
En fait les quatre bandes de HBC
sont vert-jaune-rouge et bleu
Maintenant chacune de ces couleurs est associée à un commerce de marque
Baie - jaune
Zellers - Rouge
Déco découverte - bleu
le vert .. je me rappelle plus ?!?
J’ai travaillé à la succursale du centre-ville, au moment ou il y avait la dalle qui a cédé sur Maisonneuve (3 ou 4 ans déjà)
L’histoire de la compagnie est bien, mais les intérêts sont maintenant américains derrière la bannière. De plus l’édifice du centre-ville est sous-utilisé/mal divisé;
Si vous saviez le nombre de Montréalais qui ignore que le magasin s’étale sur 8 étages!!!
Disons simplement que Ogilvy et Holt Renfrew tirent mieux leur épingle du jeu ces dernmiers temps, selon moi.
Oups, merci pour la précision des couleurs, je devais être un peu fatiguée hier soir quand j’ai écrit le billet !
Je suis d’accord avec toi, côté aménagement, il y a encore du travail à faire. J’aime bien leur 2e étage.
D’après moi, Ogilvy et Holt Renfrew visent une autre clientèle. Avec la disparition du Eaton, il y a plus de place pour La Baie. Sauront-ils la prendre ? À suivre !
Mes souvenirs du La Baie ne remonte pas à très longtemps, disons que quand j’étais plus petite, ma mère nous habillait chez leur compétiteur, Sears !
Mais pour ce qui est des livres sur la mode, j’en possède quelques-uns et je suis toujours à l’affut d’un nouveau à ajouter à ma collection. L’Internet est un bon moyen pour les acheter, parce qu’en magasin ils se font rares.