Chaque année, deux défilés de haute couture sont présentés à Paris. Contrairement aux défilés de prêt-à-porter, les défilés de haute couture sont présentés un plus tard dans l'année. Les défilés de haute couture pour le printemps / été 2011 ont débuté lundi, le 24 janvier 2011, et ils se terminent aujourd'hui avec la présentation de la haute joaillerie.
Quelle est la différence entre la haute couture et le prêt-à-porter ?
Le site web Pure Trend a interrogé Florence Müller, une historienne de la mode, à ce sujet. Je vous invite à lire l'entrevue ici. Voici un bref extrait qui résume bien la différence:
[Florence Müller] "Le prêt-à-porter peut être très sophistiqué. Mais la vraie différence est que la Haute Couture n'a pas les contraintes d'une fabrication en série. Les stylistes peuvent donc se laisser aller dans la création d'un modèle unique. Si une cliente le commande, il sera reproduit mais artisanalement. En revanche, le prêt-à-porter est pensé pour pouvoir se dupliquer."
N'est pas haute couture qui veut !
Les termes de haute couture sont rigoureusement protégés par la Chambre Syndicale de Haute Couture. Les critères de sélection sont très strictes. On peut presque compter les adhérents d'haute couture sur les doigts d'une main. Chanel, Givenchy, Valentino et Jean-Paul Gautier sont les plus connus.
La haute couture pour une clientèle bien particulière
Il ne faut pas s'étonner de certaines tenues créées par les designers. La plupart des créations servent de vitrine aux maisons de couture. Elles sont des pièces uniques très dispendieuses à fabriquer. Les clientes prêtes à débourser de telles sommes ne courent pas les rues, mais elles existent !
Il est toujours intéressant de jeter un coup d'oeil à ces créations.
Voici quelques images des défilés haute couture printemps / été 2011 à Paris.
Chanel
Coup de coeur pour les défilés de Chanel et de Givenchy. En ce qui concerne Armani…je n'aime pas trop, mais c'est tout de même divertissant à regarder.
Givenchy
Armani
Vous pouvez regarder les images des défilés sur le site de Madame Figaro.
Que pensez-vous de la haute couture ?
pour moi une des grandes caractéristiques de la différence était que la haute couture était cousu entièrement à la main, versus la machine pour le prêt-à-porter. c’est vrai?
Et je crois avoir lut qu’une maison avait reçu l’honneur de l’appellation, récemment? McQueen?
Pour une fois que la tradition française permet de sauvegarder plutôt que d’alourdir. Grâce à la haute couture, certains métiers n’ont pas disparus. Il y avait même eu un reportage si je ne m’abuse concernant une femme qui avait un métier particulier (je ne me souviens plus quoi) et qui travaillait depuis plus de 40 ans pour la maison Chanel. Malheureusement, aucune relève. Son métier mourra avec elle… et Chanel sera un peu embêtée.