Mode

Métier: Blogueuse

10 commentaires 25 janvier 2011

En janvier, l'industrie de la mode est au ralenti. Tout est en solde… les nouvelles collections commencent à rentrer, mais avec un froid pareil, on a dû mal à se mettre en mode "printemps". Je profite de cette période calme pour parler un peu du métier de blogueur. 

Le couple de blogueurs le plus célèbre: Garance Doré X The Sartorialist, photo Joe Ferrucci

Métier: Blogueuse
Existe-t-il un métier de blogueur ? Je crois que oui, mais c'est un tout nouveau métier. Essayez d'expliquer à votre tante ou à votre père que vous êtes blogueur, et vous m'en reparlerez ! Pendant la période des fêtes, j'ai dû expliquer mon changement de carrière plus d'une fois à ma famille. À peu près personne ne comprend qu'est-ce que le métier de blogueur. Ma mère me téléphone à chaque semaine pour savoir si je me suis trouvée un nouvel emploi:)  Pour certaines personnes, le métier de blogueur demeure très abstrait. C'est un métier en évolution. 

Le blog de Betty

Qu'est-ce que ça mange un blogueur ? Qu'est-ce que ça fait de ces journées ?
Dans la dernière année, j'ai observé l'évolution du métier de blogueur. Il y a plusieurs types:

- Blogueurs de marque
Il y a les blogueurs qui bloguent pour des marques. Le magasin Simons est un excellent exemple, leur blogue Twik est intéressant. Je le lis quotidiennement. Parfois, j'oublie même que c'est le blogue de la marque Simons. Le blogueur est embauché pour mettre en évidence la marque. Toutefois lorsque le concept est bien réussi, le blogueur ne parle pas seulement de la marque en question. Il discute des tendances, des événements mode, de ces coups de coeurs, etc. Bref, bravo à Sid Lee (et à Sophie et à Simons) pour le blogue Twik. Plusieurs entreprises doivent envier la réussite de ce blogue !

- Blogueurs occasionnels
Il y a les personnes qui bloguent par passion. Ils bloguent dans leurs temps libres. Leur blogue est parfois une passerelle vers une carrière en journalisme ou dans une industrie bien ciblée. Certains ne font que bloguer pour exprimer leur créativité. Ils vont et ils viennent. Bloguer comme passe-temps est très demandant. Après un certain temps, certains font un choix: devenir blogueur professionnel ou passer à autre chose ? 

- Blogueurs professionnels
Puis, il y a les blogueurs professionnels. Les blogueurs sont des entrepreneurs. Ils bloguent à temps plein et tentent de vivre de leur blogue. Je tombe dans cette catégorie. Comment arrive-t-on à en vivre ? Soyons réalistes, le marché québécois est beaucoup trop petit pour réussir comme Le blog de Betty ou le blogue de Garance Doré. Les blogueurs sont pigistes pour d'autres publications ou d'autres sites web. Ils ont d'autres vocations à temps partiel (par exemple, moi avec mes bijoux La Raffinerie). Ils réussissent éventuellement à obtenir de la publicité sur leur blogue. L'industrie de la publicité est en pleine évolution. Les grandes marques réalisent de plus en plus que les blogues ont leur place sur le marché. 

La satire des blogues mode du Petit Écho Malade !

La réputation des blogueurs
Être blogueur professionnel n'est pas toujours évident. C'est un nouveau métier. Les balises du métier sont entrain de prendre forme. Suis-je à l'aise avec le titre de "blogueur" ? Non, pas encore à 100%. J'ai souvent tendance à dire que je suis entrepreneure. Il y a beaucoup de mauvaises langues qui donnent une connotation négative au métier de blogueur. 

Pour certains, les blogueurs sont des "vendus" qui se déplacent à des événements seulement lorsqu'il y a des beaux cadeaux. Lorsqu'on lit ces critiques, il manque de nuance. Ne mettons pas tous les oeufs dans le même panier ! Oui, il y a des blogueurs qui n'ont pas de politique éditoriale, mais il y en a de moins en moins. C'est une nouvelle industrie, laissons la chance aux coureurs ! Il serait également faux de croire que seuls les blogueurs ramènent des beaux cadeaux lorsqu'ils assistent à des événements. Croyez-vous que les journalistes n'y ont pas droit ? Le seul hic, les blogueurs doivent apprendre à maintenir (ou à construire) leur politique éditoriale. Ce n'est pas une tâche facile. La ligne sera toujours floue. 

Cela dit, je suis très contente de faire partie de cette nouvelle industrie. Avec la venue de nouveaux blogueurs, la communication et la solidarité entre blogueurs (je vous ai parlé du Regroupement des blogueurs et blogueuses mode de Montréal dans ce billet) et les commentaires des lecteurs, la blogosphère ne peut que s'améliorer et prendre une place de plus en plus importante. 

À quoi ressemblera la blogosphère dans 5 ans ? 
Quels sont vos paris ?

 


 

Julia Vallelunga

 


 

À PROPOS DE L'AUTEUR : Julia est designer de bijoux pour sa compagnie La Raffinerie et blogueuse pour À la mode Montréal. Bachelière en Économie-Politique, elle a travaillé plusieurs années comme conseillère en démarrage d'entreprise, avant de devenir entrepreneure à temps plein. Passionnée par le vintage et le voyage, elle adore courir les brocantes d'ici et d'ailleurs pour y dénicher quelques merveilles.

Envoyez-lui un courriel

10 commentaires

  1. ismérie dit :

    C’est bizarre comment un blogue, notre blogue peut évoluer au fil du temps.
    A la base j’ai créé le mien juste pour présenter mes bijoux puis au fur et à mesure j’ai aimé y mettre d’autres choses plus personnels surtout depuis que je vis sur Montréal. C’est un fil conducteur entre ma famille et mes amis de France mais pas seulement, c’est devenu un journal intime, un blogue mode etc. Je fais des supers rencontres grâce à mon blogue et ça je ne pourrais pas y renoncer.
    Je ne sais pas si les blogues seront toujours là dans 5ans mais si oui ils auront encore plus évolué c’est sûr!
    Bonne continuation

  2. Fanie dit :

    Je ne suis pas certaine si je suis d’accord avec ta définition de « Blogueur par passion » et « Blogueur professionnel ». ;) Je m’explique!

    Par exemple, dans mon cas, je blogue avant tout par passion, mais je me considère également comme une professionnel. Mon but n’est pas de faire de l’argent avec mon blogue, mais je me considère tout de même comme une blogueuse qui connaît très bien son médium et qui a un but avec son blogue.
    J’utilise également mon blogue comme outil de promotion et j’en suis très consciente. Cependant, sans la passion, ça ne fonctionnerait pas. ;)

    Peut-être que tu aurais pu utiliser un autre terme comme « Blogueur Occasionnel », « Blogueur Hobbyiste » ou quelque chose du genre. Ça porte un peu moins à confusion. ;)

    J’aime beaucoup la réflexion de ton article. Et, moi aussi, ma mère m’appelle chaque semaine pour savoir si je me suis trouver un nouvel emploi de 9 à 5. ;)

  3. Sofee dit :

    C’est vrai qu’on évolue ! Je bloggue par passion, et je dis souvent que c’est mon 2eme métier. Ça fait rire (trop rire même !:P). Pas de salaire réel donc rien d’officiel pour la majorité, pourtant blogguer apporte tant : des belles rencontres, expression de soi, affirmation, plaisir…Bref, 3 ans de blog, 5 versions différentes, et je pense déjà a une amélioration de la dernière version (lancée le 15 janvier : ahahahhaha).
    Bonne chance dans ta nouvelle carrière, affirme toi, crie le, écrit le (déjà fait ça !)

  4. Annie dit :

    Pourquoi un blogueur occasionnel devrait nécessairement choisir entre devenir professionnel ou passer à autre chose?

    Un blogueur occasionnel ne pourrait pas être satisfait avec ce statut.. et même le souhaiter?

    • @Annie
      C’est vrai, on peut certainement être blogueur occasionnel sans vouloir passer à autre chose ou devenir blogueur professionnel.
      Mais, je considère que lorsqu’on commence à faire de l’argent avec son blogue, on passe au statut blogueur professionnel. On peut être blogueur occasionnel pendant très longtemps (toute sa vie?), mais si l’on en retire absolument aucun revenu, c’est beaucoup plus difficile de maintenir le blogue et beaucoup de blogueurs choisissent de passer à autre chose. Cela dit, c’est rien de scientifique mon énoncé:) Je n’ai pas fait de sondage…ce sont davantage des observations.

  5. Fanny dit :

    Article très très intéressant ! Je suis pour ma part blogueuse par passion et je suis contactée depuis quelques temps pour des publicités à afficher, je me rends compte que je peux monnayer déjà et arrondir les fins de mois… Je comprends donc que nombreux soient les blogueurs à vouloir en vivre !
    Cependant cela demande un investissement complet pour tenir un blog, bien plus qu’un boulot quelconque (je parle sur la durée)… mais l’avantage c’est qu’on est chez soi, c’est plus agréable.
    Pour ma part cela m’amuse et cela doit rester un amusement pour moi et non une obligation..mais j’ai un autre métier aussi c’est pour cela.

    Quant à l’avenir de la blogosphère je n’en ai aucune idée mais ce qui est sûr c’est que c’est un média qui prend son importance…

  6. P'tite Madame dit :

    Quand j’ai ouvert mon blog en juillet 2010, c’était d’abord comme passe-temps. Évidemment j’ai choisi un sujet qui me passionne ! Je travaille dans un bureau de génie conseil 40 heures par semaines et je trouve tout de même le temps de rédiger et publier un billet par semaine.
    Je ne considère pas mon blog comme étant occasionnel ! Il est sérieux et tous les billets ont demandé une certaine recherche et surtout, du temps.
    Le blog me permet de combiner ma passion pour la mode et mon intérêt pour l’écriture !

    • @P’tite Madame
      On peut être un blogueur occasionnel tout en écrivant des billets sérieux et bien rédigés ! Je ne trouve pas que c’est pas un terme négatif d’être blogueur occasionnel:)
      Quand j’utilise le terme « blogueur professionnel », c’est pour spécifier que c’est une carrière professionnelle et non parce que c’est rédigé ou fait d’une manière plus professionnelle.


Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Métier: Blogueuse | À la mode Montréal -- Topsy.com - 25. jan, 2011

    [...] This post was mentioned on Twitter by Jessica Hamelin, Danisha Pop. Danisha Pop said: Métier: Blogueuse http://t.co/OFRPGQA article très pertinent de ma jolie Julia! [...]

Laissez un commentaire

espace commanditaires

Suivez-nous sur le Web

      mail     twitter     mail     mail

Abonnez-vous

Tapez votre courriel:

    Sité créé et géré par
Diane Bourque

© 2011 Tous droits réservés
à la mode montréal