Au Québec, 35% des couples choisissent de vivre comme conjoints de fait. Le mariage a-t-il disparu ? Non, il existe toujours…mais il a changé !
On retrouve des mariages pour tous les goûts…
Dans les dernières années, j'ai assisté à plusieurs types de mariage.
Un mariage québécois "apporter votre vin" !
Un mariage traditionnel à l'anglo-saxone
Un mariage français où il y avait une bouteille de champagne par invité (très sympa ce mariage;)
Et plusieurs mariages italiens à la "Saint-Léonard" où tout est en excès: les robes, la déco et la bouffe !
Il y a une nouvelle tendance chez les jeunes mariés: le mariage "do it yourself". Je n'ai pas jamais assisté à un tel mariage, mais c'est certain que si je me marie, je fais un mariage DIY !
Qu'est-ce qu'un mariage DIY ?
On laisse de côté les grandes cérémonies et la décoration déjà toute prête. On personnalise notre mariage en fabriquant soi-même les invitations, les centres de table, la décoration de la salle, etc. Si l'on n'est pas habile avec ses mains, on demande de l'aide à des petits designers.
Le mariage DIY est idéal pour les petits budgets ! En temps de récession, plusieurs futurs mariés adoptent la tendance DIY. Je n'ai pas fait d'étude scientifique, mais j'ajouterais également que le mariage DIY est un reflet de la génération Y. On aime bien tout personnaliser.
Le mariage DIY: une industrie
Quelques entrepreneurs ont saisi l'opportunité et ont démarré des entreprises reliées à l'industrie du mariage DIY.
Il existe plusieurs blogues et répertoires sur les mariages DIY. On retrouve même une section ETSY dédiée au mariage "fait à la main".
Quelques blogues à consulter:
idiy
Oncewed
Project Wedding
ETSY
Quels sont les types de mariage auxquels vous avez assisté ?
Les meilleurs, les pires ?
Ce fut notre cas l’été passé, nous voulions un mariage à notre image sans flafla et surtout sans hypothéquer nos dépenses des prochaines années! La cérémonie a eu lieu ou bout d’un quai avec le fleuve à nos pieds, quel meilleur décor gratuit? La réception dans le champ derrière la ferme de l’oncle de mon chum. Ma robe m’a coûté 21$ directement de la chine (merci ebay!) et notre déco environ 50$(merci l’imagination!). 2 amis à moi se l’ont joué photographes, un ami pâtissier s’est occupé du gâteau. J’ai douwloadé une playlist de 36h de musique style tango italien pour le souper, et un DJ du Cercle a mixé en soirée pour nous faire danser (sans faire d’animation, concept qu’on trouvait ringard!) et un feu de camp était allumé pour ceux qui ne dansait pas. Ce fût un succès et les gens ont beaucoup apprécié la simplicité et le caractère champêtre de notre mariage.
Cliquez sur mon nom pour les photos
@Jacinthe Wow, super le décor et vraiment pas cher ! Félicitations:)
Crime Jacinthe! Je trouvais qu’on avait réussi à faire pas mal d’économies mais à côté de vous, c’est rien! Nous aussi ce sera un mariage DIY pour le budget mais aussi - et surtout - parce qu’on a envie de créer l’événement pour qu’il nous ressemble. En fait, c’est notre gros fun de penser à des idées originales qui reflètent notre histoire et notre personnalité. Pas question de faire appel aux fournisseurs traditionnels qui gonflent leurs prix et offrent les mêmes produits qu’en 1980. Et comme toi, Jacinthe, ma robe sera courte!