Avez-vous remarqué que cette année, il y a beaucoup de spéciaux d’avant Noël ? C’est super, on peut acheter nos cadeaux et économiser quelques sous… Mais les spéciaux avant Noël, c’est toujours un peu suspect. Les commerçants veulent gâter leurs clients ? J’en doute.
Cette semaine, une vendeuse d’une boutique montréalaise m’a avoué: « Les clients ont tellement moins d’argent à dépenser cette année, qu’on préfère mettre des spéciaux avant les fêtes pour être certains qu’ils viennent magasiner chez nous».
Photo www.soldes-astuces.com
L’économie est encore morose. Malheureusement, les petits commerçants sont les plus touchés. S’il vous reste encore quelques cadeaux à acheter, pensez à encourager l’économie locale ! Quelles sont les boutiques à visiter ?
Pour les vêtements :
Boutique Headquarters
Boutique Unicorn
Boutique Billie
Boutique Lola & Emily
Boutique L’Arterie
Boutique Général 54
Boutique Victoire (Ottawa)
++++ (et beaucoup d’autres !)
Pour les cadeaux et les accessoires :
Boutique Buk & Nola
Galerie Zone Orange
++++ (et beaucoup d’autres !)
Les petits commerçants
Un stéréotype qui revient fréquemment : les commerçants se mettent beaucoup d’argent dans les poches aux frais des clients. C’est généralement faux. Lorsque j’étais conseillère en entreprise, j’analysais plusieurs états financiers de petites entreprises. Ma conclusion : il faut en vendre des petits hauts et des jolis accessoires pour réussir à boucler les fins de mois !
L'ancienne boutique Le Marché Montréal
Ils ont décidé de fermer leurs portes…
En octobre dernier,
Le Marché Montréal a décidé de fermer boutique après 6 années d'existence. Le Marché Montréal a été pendant longtemps une destination préférée des Montréalaises à la recherche de jolis vêtements originaux. Au début 2011, la ligne de vêtements
Nokomis fermera également les portes de sa boutique en Alberta. La boutique Lola & Emily a parlé de cette triste nouvelle
dans un billet publié sur leur blogue. Plus près de chez nous : la boutique
Headquarters Galerie Boutique a annoncé par courriel la fermeture de leur boutique en février 2011. Après 5 ans passés sur la rue Amherst, les propriétaires Angie Johnson et Tyson Bodnarchuk ont décidé de passer à autre chose et de se concentrer sur leur art (la marque de vêtements et d'accessoires Norwegian Wood pour Angie et le dessin pour Tyson).
Espérons que 2011 soit une meilleure année économiquement parlant !
Avez-vous acheté des cadeaux dans des boutiques locales cette année ?
Merci pour cet article! Je le partage afin de sensibiliser la clientèle dans un esprit plus global. Parfois, lorsque j’en parle, le message ne semble pas passer car la clientèle croient que je parle d’une situation dont je serais le seul touché et que la faute incombe au fait que je sois situé à 30 pas d’une grande artère commerciale plutôt que sur celle-ci. Il faut cessé d’éviter d’en parler. La situation de nos commerce locaux se fait criant, cette année plus particulièrement, et il est important d’impliquer tout le monde dans une solution viable pour toutes et tous.
merde je savais pas pour HQG&B et le marché mtl…