Le bonheur d’être travailleur autonome, c’est toute la liberté qu’on peut avoir. Depuis deux mois, j’en suis une. Fini le stress. Je me lève à l’heure que je veux. Je m’habille comme je veux. Fini les tailleurs noirs…et hello, Urban Outfitters ! J’ai l’impression d’avoir rajeuni de quelques années, à un tel point que je me fais maintenant carter à la SAQ ! Bien sûr, il y a quelques inconvénients d’être travailleur autonome. On peut oublier les party de Noël et les généreux bonus.
Le party de Noël des blogueurs mode
(#RBBMM soit le Regroupement des Blogueurs et Blogueuses Mode de Montréal)
Cela dit, les blogueurs ont remédié à la situation et décidé d’organiser le premier party de Noël « blogueurs mode » ! Audrée du blogue
Ellemlamode et Patrick du blogue
Je suis l'aristocrate ont été les gentils organisateurs de notre premier party de Noël de blogueurs. Ils nous ont enseveli de cadeaux de généreux donateurs. Depuis deux ans, on se côtoie dans pratiquement tous les événements. On est devenu des collègues.
À notre party de Noël, on a bien sûr eu la chance de parler de l’évolution de la blogosphère. La plupart d’entre nous ont débuté de bloguer, il y a environ deux ans. Beaucoup de choses ont changé depuis. Un des sujets qui est revenu à plus d’une occasion est l’approche des boites de relations publiques.
L’industrie
Les blogueurs sont pratiquement tous d’accord sur un point : certains l’ont pas l’affaire !
J’ai donc pensé à écrire ce billet : Comment approcher les blogueurs mode. Je parle en mon nom et je n’écris pas ce billet pour pointer personne, mais ce sont des petites suggestions pour 2011.
Pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec l’industrie des relations publiques: les boites de relations publiques sont essentielles au milieu de la mode. Les petites marques font souvent leurs propres relations publiques, les plus grandes embauchent des compagnies pour promouvoir leur marque.
Tel que je vous mentionnais dans ce billet, tous les billets que je publie sur À la mode Montréal ne sont pas commandités. Je parle de mes coups de coeur, toutefois, si je veux être au courant des nouvelles dans l’industrie de la mode, je dois participer et travailler en collaboration avec des marques ou des boites de relations publiques.
Alors, comment approche-t-on des blogueurs mode ?
Personnalisation
Si vous approchez 10 blogueurs mode montréalais avec la même offre…ce n’est pas intéressant pour personne. De mon côté, je ne suis pas intéressée à publier un billet sur le même sujet que 9 autres personnes. Le marché québécois est trop petit.
Cibler
Contactez les blogueurs qui ciblent la clientèle à laquelle vous voulez transmettre le message. Non, je ne vais pas parler de café si j’ai un blogue mode !
Créativité
Le web est magique et sans limite. On peut être créatif, profitez-en ! Proposez des idées originales. Demandez-nous notre avis si l’inspiration vous manque !
Le long terme
Vous voulez que votre approche 2.0 fonctionne ? Misez sur le long terme !
Gratuité
Si vous avez un mandat corporatif, les heures du blogueur ne se paient pas en vêtements ! Ceux qui débutent accepteront peut-être, mais si vous misez sur le long terme, c’est impensable.
Harcèlement
Recevoir 10 courriels et 10 appels en une semaine pour savoir si l’on a bien reçu le courriel…c’est un peu irritant. Personne n’en parle ? C’est probablement parce que votre approche est à revoir ou vous avez mal ciblé les blogueurs.
Gentillesse
Si vous n’êtes pas gentils à un événement et que vous ne traitez pas les blogueurs de la même manière que les autres médias…c’est noté et difficile à oublier.
Voilà mon premier chapitre du mode d’emploi pour approcher les blogueurs mode. Cela dit, beaucoup de boites font une superbe job et on compris les principes des médias 2.0, d’autres doivent travailler un peu sur leur approche ;)
J'ai promis à mes collègues d'organiser le prochain rassemblement #RBBMM au printemps ! Le chapitre 2 est à venir:)
Chapitre 1. J’m article. Bon départ. Génial. Même l’humour y est. Mais… c’est quoi le deal avec le jambon de Pâques? C’est pas Pâques, c’est Noël! Helllooo?
@Chantal
Merci Chantal !
C’était un pot luck…trop compliqué de faire une dinde;)
C’est pour ça qu’il faut travailler avec des blogueurs qui sont en même temps dans des agences de relations publiques
Thomas
Merci pour le billet Julia, j’aime et je vais m’en servir si le besoin se fait sentir…
Merci Thoma ! Tu peux l’utiliser à ta guise !
Je pense que ce mode d’emploi conviendrait à pas mal tous les blogueurs qui se font approcher par des boites de RP ou autres. Quant aux conseils, ça ressemble à un petit cours de communication-marketing. Si on l’enseignait comme tu viens d’écrire ton billet, je suis sûre qu’il y aurait moins de contacts « qui l’ont pas l’affaire! »
@Lahlouf Merci, je vais me lancer un cours « blogueurs 101″;)