C'était ce week-end qu'avait lieu le marché Smart Design Mart ! Je remercie tous ceux qui sont venus me saluer à mon kiosque de La Raffinerie, c'est toujours agréable de rencontrer ses lecteurs:)
J'ai passé trois jours en bonne compagnie. J'ai eu la chance d'avoir Marie-Ève Émond, la designer de Betina Lou, comme voisine. Cela fait un peu plus d'un an que je connais Marie-Ève, j'adore jaser avec elle et sa soeur Isabelle.
Tout le week-end, j'ai entendu les visiteurs s'exclamer devant les vêtements Betina Lou. Les chemisers à cols ronds, les jupes à taille haute et les robes au look vintage ont fait un malheur ! La marque de vêtements québécoise n'a plus à faire ses preuves.
Ayant la créatrice à mes côtés pendant tout le week-end, j'en ai profité pour jaser mode avec elle.
Les collections Betina Lou
La collection d'automne de Betina Lou a remporté un vif succès. La collection de printemps est prête et la collection d'automne est entrain de prendre forme. À quoi devrait-on s'attendre pour le printemps prochain ? Betina Lou conserve son look vintage. Les tailles sont hautes. Les robes sont nombreuses. Les couleurs: ivoire, rose, marine, kaki et noir. Les tissus: la soie et le coton. Marie-Ève résume sa prochaine collection en 2 mots: promenade anglaise.
J'ai eu la chance de jeter un coup d'oeil à son catalogue et elle est très jolie sa nouvelle collection !
Son designer aspirant ?
Marc Jacobs
Où puise-t-elle son inspiration ?
Marie-Ève feuillette des livres sur Dior, Chanel ou Audrey Hepburn à la bibliothèque. Elle visite des expositions.
Qu'est-ce qu'elle aime le plus dans son métier ?
Choisir les tissus !
Qu'est-ce qu'elle aime le moins ?
Comme la plupart des créateurs: la vente. Si elle pouvait se concentrer que sur la production, elle adorerait. Pour quelque chose qu'elle n'aime pas trop, elle réussit malgré tout à très bien vendre sa marque !
Qu'est-ce qui est parti comme des petits pains chauds ? Ce chemisier de Betina Lou ! Marie-Ève compte à créer d'autres d'ici Noël. À surveiller à la boutique Unicorn.
En 2011, je vous présenterai sa nouvelle collection ! D'ici là, je vous invite à découvrir sa collection d'automne-hiver.
Pour connaître les points de vente de Betina Lou: www.betinalou.com
Que pensez-vous de la mode locale ?
Mignon comme tout ce petit haut!!!
Audrwey
Trop mignon le chemiser a col rond! Je n’ai pas eu la chance d’assister au Smart Design Mart, mais l’année prochaine peut-être… Je viendrai avec le porte-feuille bien garni!
En ce qui concerne la mode locale, je la trouve très intéressante, mais souvent trop dispendieuse pour mes moyens (je suis étudiante paumée!). Par contre, étant donné que je compte changer mes habitudes pour l’année 2011 et qu’au lieu d’acheter en quantité je vais plutôt acheter en qualité, peut-être que j’aurai un morceau de designer québécois prochainement!
@Christine
Moi aussi, je ne peux pas me permettre d’avoir une garde-robe seulement de designers locaux (même si je ne suis plus étudiante;). Mais, je me suis achetée une robe Ève Gravel que je porte depuis des mois. L’investissement a été rentable. J’essaie d’adhérer peu à peu au Slow Wear. Ça s’en vient !
Chouette et joli. La mode locale gagne tellement à être découverte. J’ai manqué le Smart Design Mart, ça a bien été?
@Hipstress Je suis d’accord ! Je trouve que dans les dernières années, on en parle beaucoup plus. Il y a peut-être plus de jeunes designers qui percent le marché.
Oui merci, le Smart Design Mart a super bien été !