En novembre, je me suis habituée à voir déambuler des hommes à moustache. D'ailleurs, on ne dit plus novembre, mais Movember !
Movember c'est la période de l'année, soit novembre, où les hommes se laissent pousser la moustache afin d'attirer l'attention sur des thèmes masculins comme le cancer de la prostate. Chaque participant organise une levée de fond. Bref, on rigole et c'est pour une bonne cause.
J'ai l'impression que cette année, il y avait beaucoup plus d'hommes qui ont adhéré à Movember. Je vois des moustaches partout ! Avez-vous remarqué ? Mais, j'ai peut-être un peu de mal à distinguer les hipsters à moustache du Mile-End avec les supporteurs de Movember;)
La fin de Movember m'a inspiré ce billet: le retour des barbiers traditionnels !
La tendance des salons de barbier n'a pas encore frappé Montréal, mais je pourrais parier qu'on va voir plusieurs salons de barbier à l'ancienne ouvrir ses portes dans les prochaines années. Lors de mon dernier passage à New York, j'ai remarqué plusieurs salons de barbier opérés par des jeunes hommes.
Les filles ont leur salon d'esthétique, les hommes peuvent bien avoir leur salon de barbier ? Un blogue dédié aux salons de barbier souligne la nouvelle tendance new-yorkaise dans leur billet : The Barbershop Renaissance in New York (and elsewehere). Selon le blogueur, il y aurait non seulement un regain pour les salons traditionnels, mais également pour les méthodes de rasage traditionnelles. Ce que j'aime des salons de barbier : la chaise de barbier rétro et le signe lumineux à l'extérieur du salon !
Si je savais manier un rasoir (et que j'étais un homme), je me partirais un salon de barbier !
Pensez-vous que c'est une tendance "passagère" ?
Je crois que cela peut fonctionner si le concept est bien pensé !
*Participez au concours Raplapla et gagnez Lili ! Date limite pour participer: 2 décembre 17h00. Détails ici ! *
Je ne crois pas que ça ferai long feu à Montréal…le gouvernement se hâteterait de les interdire (comme dans certains pays d’Europe).
Lors de mon dernier séjour en Espagne, moi et mon frère avions comme « fantasme » de se faire raser par un barbier traditionnel à Séville (comme le veut le titre de la célèbre comédie).
Nous nous dirigeons donc dans cette magnifique ville au nord ouest de l’Andalousie. Malheureusement, il fût très difficile de trouver un barbier traditionnel. Nous décidons donc d’aller dans un salon de coiffure et de s’informer. Nous apprîmes qu’il est désormais interdit de pratiquer le rasage à lame traditionnel pour cause de santé et salubrité. Une coupure est si vite arriver, et la transmission de maladie aussi !
Imaginer donc, ici, au Québec, province où il est pratiquement impossible de vivre sans qu’une loi nous dicte quoi faire !
Permettez-moi donc d’en doutez !
Par contre, et garder le secret, il y a un barbier traditionnel (2 sièges vintages et un barbier à moustache) situé à 2 pas de chez mois. « Chez Alain » situé au 828 Rosemont. Comme la folie n’est pas encore installé, il semble ouvert que très rarement !
Signe du début de la tendance? j’ai apperçu cette semaine, cette insigne tourbillon bleu-blanc-rouge qui rappelle les barbiers d’époque apparaître juste à côté de la très tendance Taverne Dominion sur la Metcalfe au centre-ville.
En tout cas, moi j’aimerais bien ramener cette « tradition »….c’est plus que ma moustace que je ferais rasé régulierement…..je parle bien sûr de mon crâne chauve !
@Lenz
C’est vrai que si la tendance s’installe, le gouvernement ne tarderait pas à réglementer cette industrie !
J’adore ces petits salons qui ont toujours un style rétro…
Service de barbier chez Mann
http://www.mannmontreal.com/cgi-cs/cs.waframe.content?topic=43156&lang=1
Ah, ça doit être très agréable. Un petit moment pour se laisser aller à rêvasser pendant qu’un autre s’occupe de vous. A mon avis mon chéri adorerai