De plus en plus de boutiques qui ont pignon sur rue décident d'ouvrir des boutiques en ligne. Il y a également des boutiques qui ne pensent pas à avoir pignon sur rue et souhaitent demeurer éternellement virtuelles.
Avoir accès à un plus grand bassin de clientèle est alléchant. Mais, vendre sur le web…ce n'est pas facile. Les photos doivent être belles. Le site doit être souvent mis à jour. La promotion doit être continue. La liste est longue !
Il y a quand même beaucoup de success stories. Ceux qui travaillent forts et qui connaissent les bonnes astuces, réussissent à tirer leur épingle du jeu.
Il y a dix ans, le shopping sur le web était tout nouveau. On spéculait sur l'importance que l'achat en ligne allait prendre dans nos vies.
Où en sommes-nous en 2010 ?
Est-ce que nos habitudes de consommation ont beaucoup changé ?
Je ne connais pas beaucoup de monde dans mon entourage qui achète la majorité de leur garde-robe en ligne. En connaissez-vous ?
Pour les achats locaux, j'aime bien regarder les nouvelles collections sur le web, mais je me déplace pour essayer en magasin. Si l'item n'est plus disponible dans ma taille ou dans la couleur que je préfère, c'est à ce moment que j'achète sur le web. Je n'achèterais certainement pas une paire de jeans que je n'ai jamais essayé !
C'est certain qu'avec les achats en ligne, il y a des désavantages comme les tarifs douaniers, les frais de livraison et "l'effet surprise", mais il y a également des bons côtés. Sur le web, j'achète des accessoires vintage que je ne peux pas trouver ailleurs ou des items "faits à la main" sur ETSY. L'aspect de rareté joue un grand rôle.
C'est en recevant un courriel de la chaîne britannique ASOS.com que j'ai eu l'idée de vous questionnez à ce sujet. De mon côté, j'achète très rarement des vêtements sur le web, mais peut-être que je devrais oser davantage.
Quelles sont vos habitudes ? Quelles sont vos expériences ?
En passant, le courriel d'Asos annonçait que toutes leurs livraisons internationales étaient gratuites pour la période des fêtes !
oui mais les frais de ports de asos sont tellement ridicules d’habitude (6$) que ça vaut beaucoup plus la peine d’attendre pour les soldes d’après les fêtes, ou là, les économies seront réellement au rendez-vous.
Les soldes sur internet c’est toute l’année! J’aime beaucoup acheter sur le net, de plus en plus de site offre les frais de ports et le retour gratuit, et satisfait ou remboursé, il n’y a plus de raison d’avoir peur.