Les émissions de mode se font rares. Il y a Fashion Television qui jase mode depuis 25 ans. Dans les années 90, on pouvait se fier aux émissions mode, Perfecto et D., animées par Dali Sanschagrin. Mais, dans les dernières années, peu de nouvelles émissions dédiées à la mode ont vu le jour…
Le coup de coeur de cette semaine va aux étudiants de l'UQÀM qui prennent la relève "mode" avec leur émission La Passerelle!
Émission La Passerelle avec Ève Gravel, photographe Geneviève Daoust
La Passerelle
Il y a quelques semaines, j'ai été invité à participer à l'émission La Passerelle, une émission mode de la radio étudiante de l'UQÀM. Au moment d'accepter l'invitation, j'ai eu un petit moment d'hésitation, je n'avais jamais fait de radio. Puis, je me dis que franchement, je devais me dégêner ! Je ne l'ai pas regretté! J'ai été agréablement surprise du professionnalisme des animateurs, Marie-Ève Rochon et Daniel Blanchette Pelletier, deux étudiants en journalisme à l'UQÀM.
À La Passerelle, on parle de mode, mais pas de manière superficielle. Les animateurs s'intéressent autant aux actualités dans l'industrie de la mode qu'aux designers locaux.
La Passerelle est une émission d’affaires publiques de trente minutes consacrée à l’univers de la mode. L’équipe qui la compose se donne comme principal objectif d’aborder cette thématique sous un angle culturel. Entrevue avec Daniel Blanchette Pelletier et Marie-Ève Rochon, animateurs de La Passerelle.
Émission La Passerelle avec Mariouche Gagné de Harricana, photographe Dominic Padois
(ALMM) Quelle est la petite histoire de l'émission La Passerelle?
(La Passerelle) Nous sommes des passionnés de mode, mais nous étions déçus du traitement qui en était fait dans les médias. Nous nous sommes donc donné comme mission d'aborder la mode en tant que phénomène culturel et social.
(ALMM) Qui fait partie de l'équipe?
(La Passerelle) Il y a nous, Daniel Blanchette Pelletier et Marie-Ève Rochon, les deux co-animateurs de l'émission. Nous sommes finissants au baccalauréat en journalisme à l'UQAM.
Geneviève et Catherine alternent à la régie de l'émission et font également des chroniques. Elles sont également finissantes du baccalauréat en journalisme de l'UQAM. Rachel assure la régie et présente des chroniques. Elle est étudiante au baccalauréat en études littéraires à l'UQAM. D'autres collaborateurs occasionnels gravitent autour de cette équipe maîtresse.
(ALMM) Votre liste d'invités est impressionnante! Êtes-vous surpris par la réponse de l'industrie?
(La Passerelle) Marie Saint-Pierre, Denis Gagnon, Philippe Dubuc, Nadya Toto, Leda & St-Jacques et Denis Desro, entre autres, sont tous passés à l'émission.
Oui, nous sommes agréablement surpris par l'ouverture et l'enthousiasme dont les gens font preuve. C'est sûrement parce que nous abordons la mode de façon originale. Les designers et autres intervenants semblent d'accord, puisqu'ils sont toujours surpris du sérieux avec lequel nous abordons la mode.
Felicitations a toute l’equipe, quel belle pub.
Bravo pour l’équipe et le sujet. Continuez.