La semaine dernière, on vous parlait des grandes tendances féminines de l'automne 2010. Qu'en est-il des hommes ? Cet automne, les tendances masculines empruntent à la saison précédente mais nous surprennent en s’inspirant aussi d’une autre époque. Voici les grandes tendances de la saison ainsi que quelques pièces incontournables pour affronter le temps plus frais avec style.
Les styles
La plus grande influence de la mode masculine automnale est sans doute le style anglais du début du siècle. Cet automne, les hommes sont portés à choisir des pièces classiques et ajustées ainsi que des matières riches et texturées afin de donner un côté raffiné à leur ensemble.
Quelques styles de l’année précédente sont recyclés. On retrouve entre autres la tendance militaro-urbaine (vestes en cuir ou militaire, bottes hautes) et celle du BCBG américain (pantalons en coton ou en velours côtelé, polos et foulards légers). Vous pouvez donc adopter les tendances de la saison facilement et sans vous ruiner en allant piocher dans votre garde-robe de l’année dernière.
Les couleurs
Comme pour tous les défilés automnaux, les couleurs de la saison 2010 restent sombres et sobres. Le noir et le gris sont bien sûr à l’affiche mais des tons terreux comme le beige, le vert foncé et le kaki sont également très présents. Des teintes éclatantes comme le rouge, le vert ou le jaune ont été aperçues dans plusieurs des grands défilés masculins et ont été joliment jumelées avec les tons sobres afin de donner un look d’ensemble rafraîchissant.
Les matières
Si une matière en particulier ressort dans les tendances automnales 2010, c’est bien le tweed. Ce matériau riche et épais se retrouve non seulement sur les vestes et vestons mais aussi sur les pantalons. Le tweed est durable et abordable et s’agence avec à peu près tous les styles, du look BCBG au streetwear relâché.
Autre matière phare de la saison : le tartan. Cette étoffe de laine à carreaux de couleur est particulièrement jolie sur un caban ou autre manteau de ce type. Les grands designers l’ont aussi utilisé sur des pantalons.
Cette saison, osez la superposition des matières et des couleurs en agençant par exemple le tartan et le tweed. Vous ne savez pas par où commencer ? Optez pour un pantalon à fines rayures que vous pouvez porter avec une chemise à petits carreaux (en faisant attention de rester dans les mêmes tons)
Les incontournables
- Le cardigan en laine ou en coton épais, pièce incontournable pour jouer avec la superposition.
- La veste ou le blazer de tous les jours, en tweed, qui peut être porté au travail ou lors de vos sorties.
- Le gros pull en laine qui peut être porté seul ou sous votre veste préférée.
- Le trench ou l’imperméable mi-long, inspiré du style anglais et aperçu dans la plupart des grands défilés.
- Le pantalon de coton, sans détails et sans plis, qu’on peut continuer à porter roulé
- Le pantalon à rayures ou en tartan afin d’oser un peu plus
Et vous, quels sont vos incontournables masculins de l'automne 2010 ?
Y-a-t-il des boutiques peu connues à Montréal où l’on peut trouver des manteaux d’hiver style anglais / chic ?
Salut Jack, on va bientôt écrire un billet sur les manteaux d’hiver pour hommes. On part à la recherche et on te revient!