Mode

Des derbies et des richelieux pour cet automne

4 commentaires 30 août 2010

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon coup de coeur pour la chaussure plate aux allures masculines. Cela m'a donné envie de faire un article plus complet sur ce style de chaussures, en particulier sur les derbies et les richelieux. Alternative originale aux ballerines pour rester sur du plat, ces chaussures donneront un look tendance et joli à votre ensemble. Voici quelques exemples de modèles et comment les porter. 

Les styles
Les derbies et les richelieux sont des chaussures basses, plates et à lacets, et représentent les deux modèles les plus répandus de chaussures de ville pour hommes. Ce sont des chaussures fines, souples et confortables qui affinent la jambe et ont un côté rétro chic. Les modèles les plus traditionnels restent dans les couleurs classiques comme le noir ou le brun. Si vous voulez poussez la tendance masculine un peu plus loin, vous pouvez opter pour la chaussure bicolore, blanche et noire ou marron. Il existe aussi des modèles avec des mélanges de matières comme le cuir et le denim.

La richelieu Aldo
Derby tricolore de chez Vans

Pour illuminer une tenue, tournez-vous vers les derbies colorées, métalliques ou vernies. Et pour briller encore plus, choisissez un modèle à paillettes ou à clous.

Derby métallique de Modcloth
Richelieu dorée de chez Urban Outfitters

Finalement pour quelque chose d’un peu plus féminin, vous pouvez choisir un modèle avec imprimés fleuris.

Mélange de matières et d'imprimés chez Asos

Comment les porter ?
Les derbies et les richelieux se portent comme toute autre chaussure basse sans talons, c’est-à-dire préférablement avec un pantalon ajusté comme un skinny ou un legging ou alors avec un collant et une jupe ou robe courte. Évitez de porter quelque chose de long (en dessous du genou), puisque la chaussure plate aura tendance à tasser la silhouette.

Pour profiter encore du temps clément, vous pouvez porter vos derbies ou richelieux sans chaussettes avec un pantalon cigarette légèrement roulé. Et quand il fera un peu plus frais, pourquoi ne pas les agencer avec des chaussettes colorées.

Un exemple de tenue chez Etam

Et vous, comment préférez-vous porter vos derbies ou richelieux ?

Gabrielle Immarigeon

 


 

À PROPOS DE L'AUTEUR : Gabrielle travaille en urbanisme et se fascine pour Montréal. Shoppeuse en série, elle ne manque jamais l’occasion de découvrir de nouvelles boutiques. Elle trouve aussi son inspiration dans le style simple, relâché et unique des gens de son quartier.

Envoyez-lui un courriel

4 commentaires

  1. Audrwey dit :

    oh celle d’ASOS en sont super!!!

    Petit penchant pour les dorés aussi!!!

    Audrwey

  2. Vertige dit :

    Tellement 80… peut’on avancé avec la mode et non tjrs reculé… Du déjà vus et pourtant je n’aie que 30 ans … Et dison le les années 80 n’étaient les plus belles années mode!!

  3. Oui ! L’imprimé est trop joli. J’adore la derby métallique violette

  4. @Vertige En effet c’est un style que l’on a déjà vu… Mais la mode est cyclique ;)
    Personnellement j’aime beaucoup les années 80 car je trouve qu’on y retrouve un look féminin particulier. Mais je comprends que cette période ne plaise pas à tout le monde ! Quelles sont, selon toi, les années mode les plus inspirantes ?


Laissez un commentaire

Espace commanditaires

Suivez-nous sur le Web

      mail     twitter     mail     mail

Abonnez-vous

Tapez votre courriel:

    Sité créé et géré par
Diane Bourque

© 2011 Tous droits réservés
à la mode montréal