Mode, Vintage

Sur la route des antiquaires du Québec

8 commentaires 19 avril 2010

Sur la route des antiquaires du Québec

Lorsqu'on se rend à Québec de Montréal, l'autoroute 20 n'est pas la plus jolie ni la plus intéressante…à moins qu'on bifurque quelques instants sur la route des antiquaires du Québec! Le Centre du Québec est la plaque tournante de l'antique au Québec. Situé à mi-chemin entre Québec et Montréal, la route des antiquaires regroupe une quinzaine d'antiquaires dans un rayon de 15 km. Ce dimanche, dans la grisaille et sous la pluie, j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs de ces boutiques d'antiquaires. Je ne peux vous cacher ma passion pour les vieux objets. Dès que je mets les pieds dans une boutique d'antiquaire, mon pouls accélère et je perds toute notion du temps. J'adore fouiller dans ces casernes d'Ali Baba.

Antiquaire Quebec
Que retrouve-t-on dans ces boutiques? Des chaises hyper originales parfaites pour votre salon ou votre salle à dîner. Des objets pas nécessairement pratiques mais uniques. Des lampes excentriques. Des tables et des armoires en bois indémodables. Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées des boutiques sur le site de la Route des antiquaires du Québec. Beaucoup de ces boutiques proposent des antiquités de grande valeur, mais vous pouvez quand même dénicher des meubles et des objets à prix abordables. N'hésitez pas à négocier! La boutique Antiquités Jean Deshaies située un peu à l'extérieur de la route des antiquaires (à la sortie de Victoriaville) est une de mes adresses préférées. On retrouve de tout dans cet immense immeuble à deux étages…même une tête de bonhomme carnaval!
Antiquaire_Québec
Après deux heures de recherches intenses, je suis sortie avec un cadre doré et 5 jolis bocaux. Si vous êtes fan de la boutique Style Labo dans le Mile-end, la route des antiquaires du Québec devrait être votre prochaine destination! Avez-vous des bonnes adresses pour dénicher des antiquités? Allez, je vous ai partagé les miennes!

 


 

À PROPOS DE L'AUTEUR : Julia est designer de bijoux pour sa compagnie La Raffinerie et blogueuse pour À la mode Montréal. Bachelière en Économie-Politique, elle a travaillé plusieurs années comme conseillère en démarrage d'entreprise, avant de devenir entrepreneure à temps plein. Passionnée par le vintage et le voyage, elle adore courir les brocantes d'ici et d'ailleurs pour y dénicher quelques merveilles.

Envoyez-lui un courriel

8 commentaires

  1. Mlle G. dit :

    oui oui oui <3 les vieilleries et les anachronismes!
    Sans être allée en banlieue de Montréal où les prix sont plus abordables côté trouvailles possibles pour un porte-monnaie étudiant, j'adore passer une demie-journée dans le quartier des antiquaires dans le coin de la petite bourgogne, rue Notre-Dame. C'est super sympathique quand il fait soleil.

  2. Christine dit :

    cette tete du bonhomme carnaval donne des frissons! c’est pas chez moi que l’on va retrouver ca!

  3. Arianeski dit :

    Si vous aimez les meubles scandinaves vintage, allez au Showroom sur St-Catherine est un peu avant Pie9. Le proprio est trrooop sympa, et les trouvailles sont surprenantes

  4. Noémie dit :

    Bonjour! Il y a une très belle boutique d’antiquités à Deschambeault, un charmant petit village pas très loin de Québec. On y retrouve de tout: meubles, lampes, accessoires, vieux disques, etc. Arrêt garanti si vous passez par là!


Trackbacks/Pingbacks

  1. Coup de coeur: les meubles rétro | À la mode Montréal - 20. jan, 2011

    [...] * Ameublement Woodstock sur le boul. Saint-Laurent (entre les rues St-Joseph et Mont-Royal) * La Route des Antiquaires  * L'Armée du Salut sur la rue Notre-Dame au coin de Guy Meuble en teck, trop tard vendu [...]

  2. Guide déco vintage | À la mode Montréal - 30. juin, 2011

    [...] Deshaies et Michel Prince. Voir les heures d'ouverture dans le répertoire ici. Billet d'ALMM sur la route des antiquaires. Plateau à fleurs [...]

Laissez un commentaire

    Site  créé  par
Diane Bourque

© 2011 Tous droits réservés
à la mode montréal