Que serait Montréal sans la Main? Du nord au sud, de l’est à l’ouest…le boulevard Saint-Laurent, surnommé la Main par les Montréalais, est la seule rue qui peut se vanter de traverser et séparer la ville. Cette artère mythique s’est certainement transformée au fil des années, sans toutefois perdre son charme!
Avec toutes ses boutiques, ses restaurants et ses bars, on peut passer la journée complète sur le boulevard Saint-Laurent, été comme hiver. De quoi a l’air une journée sur le boulevard Saint-Laurent? Voici un petit itinéraire!
Point de départ: Saint-Laurent coin Fairmount
Brunch au Sparrow / Le Moineau Pour bien débuter la journée, rendez-vous au Sparrow pour un délicieux brunch. Restaurant, café, bar, le Sparrow est le nouvel endroit pour bruncher (et prendre un verre). Je vous recommande le déjeuner traditionnel!
Direction sud, pour débuter le tour des boutiques.
Saint-Laurent coin Fairmount
1er arrêt Les Étoffes: On jette un coup d’oeil à la sélection de marques et de vintage sélectionnée soigneusement par Diana et Christopher, les deux propriétaires. Seul le décor de la boutique vaut le détour!
2e arrêt Unicorn: Une boutique remplie de créations locales (Ève Gravel, Josiane Perron, Bettina Lou, La Raffinerie, Noemiah…) et de superbes marques étrangères. Si vous cherchez la parfaite petite robe noire, vous en trouverez certainement une et de bonne qualité!
3e arrêt Preloved: Des créations originales fabriquées à partir de tissus récupérés. Oubliez le look granola, les collections Preloved sont tout à fait tendances!
4e arrêt Botines: Une petite boutique installée discrètement depuis des années à la même adresse. Deux grosses grilles ornent la façade et des objets assez inusités sont parfois suspendus. On visite la boutique pour ses objets antiques à bas prix!
Boulevard Saint-Laurent coin Mont-Royal
5e arrêt Le Chaînon: Pour encore un peu de shopping vintage, un arrêt au Chaînon s’impose. Si vous aimez fouiller dans les rayons, vous y dénicherez peut-être des belles trouvailles des années 60 et 70.
6e arrêt Boutique Onze: On y retrouve une belle sélection de robes et de hauts au look un peu bohème et des marques peu connues au Québec. Les t-shirts Montréalité sont également en vente.
Pause au Laïka pour y déguster un café au lait ! En chemin, les vitrines de meubles modernes valent un coup d’oeil!
7e arrêt Friperie Saint-Laurent: Une sympathique boutique qui se spécialise dans le vintage provenant des États-Unis. L’endroit idéal pour y dénicher une veste en cuir vintage (surtout pour les hommes) et une robe très 50s pour les femmes!
Boulevard Saint-Laurent coin Des Pins
8e arrêt Marché Montréal: Ce n’est pas exactement sur le boulevard Saint-Laurent, mais les 10 mètres qui séparent la boutique de la Main en valent le coup! On s’y rend pour les souliers vintage, les accessoires créés par la propriétaire et les marques peu connues.
9e arrêt Space FB: La boutique est plus petite, mais elle existe toujours! La marque du designer montréalais François Beauregard offre des robes aux formes classiques dans des couleurs sympa. Tout est fait au Canada!
C’est l’heure du snack! Plutôt que de s’arrêter dans des restos tape-à-l’oeil, pourquoi ne pas opter pour une bonne petite bouffe italienne?
Euro-Deli semble être un resto assez simple, mais les pâtes y sont délicieuses. N’oubliez pas de vous prendre un cannoli (un dessert italien) pour la route!
10e arrêt U&I: Difficile de trouver quelque chose d’abordable mais c’est gratuit de regarder! Vous y trouverez des grandes marques comme Vivienne Westwood, Comme des Garçons, Vanessa Bruno et beaucoup d’autres!
11e arrêt Lola & Emily: Un des derniers arrêts de la journée, mais réservez-vous un peu de sous, car Lola & Emily regorge de belles collections. D’accessoires, aux chaussures, aux vêtements, vous êtes certaines de trouver quelque chose à votre goût.
Boulevard Saint-Laurent coin Sherbrooke
12e arrêt Boutique Helmer: Il n’y a pas encore beaucoup de boutiques au Sud de Sherbrooke, mais la galerie-boutique Helmer s’y est récemment installée. Espérons que d’autres designers aient la même idée pour raviver cette partie de la Main! On se rend à la boutique Helmer pour les pièces uniques du designer et de d’autres créateurs comme les colliers Charlotte Hosten.
Vous êtes épuisé? Pourquoi ne pas en profiter pour séjourner au superbe hôtel Opus, après tout vous êtes juste à côté! Ouvert depuis peu de temps, l’hôtel Opus est moderne tout en ayant un petit cachet patrimonial.
Merci pour cet itinéraire intéressant! À essayer sûrement très bientôt!!!
J’adore aussi aller chez Scandale située tout proche du Eurodeli! On y trouve beaucoup de créateurs québécois.
Merci!
Cela fait des années que je n’ai pas fait un tour chez Scandale, à explorer bientôt!
julia
j’adore!!!!!!!!!
Adam & Eve, boutique de designers québécois et canadiens!
Tout n’est pas fait au Canada, mais on y trouve une belle variété (Soïa & Kyo, Matt & Nat, Gentle Fawn, Kersh, Foxy jeans, Second, des bijoux, et on en passe) et surtout, surtout, les jeans second, qui font comme un gant à TOUT LE MONDE. POUR VRAI.
*** http://www.secondclothing.com/
aussi disponible chez Charlie Sattva, http://www.charlie-sattva.com