La fin de semaine dernière, lors du Souk@Sat, j’ai découvert la boîte montréalaise À Hauteur d’homme, créée il y a quelques mois par le designer Louis-Philippe Pratte. Spécialisé en meubles et produits de bois pratiques, À Hauteur d’homme (Hh pour les intimes) a repensé le design utile pour lui donner une saveur locale et durable.
Tous les produits sont faits à Montréal, avec du bois local (en l’occurrence de l’érable et du sapin) de source FSC, une norme environnementale internationale. Les produits Hh sont faits de bois massif et ne requièrent aucun assemblage. Les coupes sont simples, basiques et très belles, avec des lignes droites et des angles droits. Parfait pour habiller les espaces.
Avec huit pièces qui ont toutes été nommées par le designer, Louis-Philippe Pratte a l’intention de participer à la création d’un nouveau patrimoine collectif. Les pièces sont versatiles et s’adaptent facilement aux besoins de leur propriétaire, comme on peut en témoigner avec le tabouret/table de chevet/banc Bruno ou le tréteau Arthur.
Toutes les pièces sont disponibles avec ou sans finition, afin de démocratiser le prix du meuble mais aussi de permettre au nouveau propriétaire de participer à la création de son meuble. De plus, pour chaque produit vendu, l’équivalent en bois est replanté.
Pour découvrir les créations Hh, rendez-vous chez Buk & Nola (1593 Laurier est) ou chez Monde Ruelle (2205 Parthenais, #112). Vous pouvez aussi visiter le site d’À Hauteur d’homme et commander en ligne.