Mode, Vintage

Fourrure et cuir recyclés

8 commentaires 16 novembre 2009

©Harricana

Les accessoires en matériaux luxueux réutilisés, comme la fourrure et le cuir, vous permettront de rehausser votre manteau et votre look hivernal tout en gardant la conscience tranquille. Voici quelques bonnes adresses pour trouver des pièces magnifiquement revampées.

La fourrure
Si vous cherchez une chapka ou une toque en fourrure recyclée, Harricana est la référence à Montréal. Ouverte en 2002 par la designer Mariouche Gagné, la boutique Harricana efface depuis les tabous et le snobisme associés à la fourrure en récupérant cette matière première auprès de particuliers, de friperies ou de grossistes en fourrure. Cette saison, Harricana propose des couleurs électriques et des imprimés. La gamme Techno offre des chapeaux, guêtres, écharpes, gants et caches-oreilles aux tons de bleu électrique ou de rouge. La collection Boudoir, quant à elle, propose des pièces très féminines comme des gants et des chapeaux en fourrure de rat musqué teinte en léopard. Autres pièces à retenir: une tuque foulard en fourrure tricotée qui garde bien au chaud et une capeline élégante qui peut être portée aussi bien par les hommes que les femmes.

©Harricana

Autre référence de fourrure recyclée à Montréal; Rachel Fortin. La designer, originaire du Saguenay - Lac St-Jean, a lancé sa ligne de fourrure et cuir recyclés, Rachel.f, par amour et passion pour la mode mais aussi par conscientisation sociale et environnementale. Le résultat: de magnifiques chapkas en cuir, doublées en vison ou mouton, des caches-oreilles, et surtout, des cols en fourrure avec ceinture en cuir super originaux et confortables. Rachel.f se vend entre autres chez Unicorn, Marché Montréal et Bodybag.

Col en fourrure Rachel f.

Le cuir
Il est plus rare de trouver des designers locaux qui créent des pièces entièrement en cuir recyclé. C’est le cas de Cokluch, co-fondé en 2007 par Laurie Lemieux et Christine Guérin, qui se spécialise en accessoires et manteaux en cuir réutilisé. “On s’est lancé dans le cuir recyclé par cause environnementale, parce que ça nous tient à coeur” explique Laurie Lemieux, qui vient tout juste d’ouvrir sa boutique dans Villeray avec sa partenaire d’affaires. “On prend tout le cuir dans un centre de tri qu’on paie à la livre” rajoute-elle. Cokluch propose une gamme de chapeaux, mitaines et guêtres en cuir pour l’hiver et les temps plus cléments.

Une autre option qui s’offre à vous si vous voulez achetez de la fourrure ou du cuir sans remords, est le vintage. Vous trouverez de très belles toques en fourrures dans des boutiques comme Maskarad, La Friperie Saint-Laurent, ou Era Vintage. Vous pouvez aussi tenter votre chance au Villages des Valeurs pour des paires de gants courts ou longs en cuir.

Harricana 3000 St-Antoine O., Unicorn 5135 St-Laurent, Marché Montréal 24 des Pins E., Bodybag 17 Bernard O., Cokluch 410A Villeray, Maskarad 103 Mt-Royal O., Friperie Saint-Laurent 3976 St-Laurent, Era Vintage 1800 Notre-Dame O.

Gabrielle Immarigeon

 


 

À PROPOS DE L'AUTEUR : Gabrielle travaille en urbanisme et se fascine pour Montréal. Shoppeuse en série, elle ne manque jamais l’occasion de découvrir de nouvelles boutiques. Elle trouve aussi son inspiration dans le style simple, relâché et unique des gens de son quartier.

Envoyez-lui un courriel

8 commentaires

  1. Missaa dit :

    J’ai tellement trouvé un chapeau aviateur blanc Harricana, de la nouvelle collection en robes de mariées + fourrure de coyotte à 40$ à la vente Au Coeur de la Mode! I’m happyyyyyyyyy

  2. Emilie dit :

    J’adore le col en fourrure avec la ceinture en cuir! C’est une façon sexy de se garder au chaud! Avez-vous une idée combien il se vend?

  3. comptoir familial du haut-richelieu dit :

    Bonjour,
    Nous avons un comptoir familial et avons beaucoup de manteaux de fourrures.Ils seraient à vendre si jamais cela vous intéresse.Vous pouvez me téléphoner au 450-359-1726 .Demander Lorraine ou Francine.Nous sommes à Saint-Jean-Sur-Richelieu en face de l’hôpital

  4. Suzie dit :

    Non, plus de vrai fourrure pour moi . Je prèfère la fausse fourrure ou pas du tout.

    Tuer inutilement, c’est dépassé: http://www.fourrure-torture.com/


Laissez un commentaire

espace commanditaires

Suivez-nous sur le Web

      mail     twitter     mail     mail

Abonnez-vous

Tapez votre courriel:

    Sité créé et géré par
Diane Bourque

© 2010 Tous droits réservés
à la mode montréal