Ce n’est un secret pour personne, l’hiver, notre peau est soumise à des conditions extrêmes qui nous obligent souvent à chercher encore et encore des produits pour la ménager. Que ce soit pour le visage, le corps ou les lèvres, les produits hydratants font partis de notre quotidien. Voici donc quelques conseils et produits pour vous aidez dans le casse-tête de l’hydratation!
Le visage
D’abord, on nettoye son visage avec un savon doux type Cétaphil. Surtout, on évite les lotions astringentes bourrées d’alcool qui ont tendance à créer des zone de sécheresse que la peau va compenser par du sébum.
- Peaux sèches : Les peaux sèches ont assez peu de restriction en ce qui concerne les crèmes hydratantes. Il s’agit principalement de choisir une crème riche. Si en plus vous avez la peau sensible, je recommande vivement de choisir une crème sans parfum, ou de très bonne qualité.
Clarins Crème Riche Désaltérante (≈50$), La Roche Posay Hydranorme (≈25$), Olay Active Hydrating (≈10$)
- Peaux mixtes ou grasses : Les peaux mixtes ou grasses sont plus difficiles à entretenir. Il vous faut un produit un peu moins riche et qui régule la production de sébum qui donne cet effet brillant à votre peau. L’avantage, c’est que les produits spécifiques à ces types de peau peuvent aussi être de très bonnes bases de maquillage.
Vichy Normaderm Anti Imperfections (≈30$), La Roche Posay Effaclar Emulsion Hydratante Matité Active (≈25$), Olay Complete (≈10$)
Le corps
Avant de vous orienter vers des produits hydratants pour le corps, je tiens à vous donner quelques conseils tirés de mes nombreux dermatologues pour éviter la peau de serpent qui gratte. Tout d’abord, il est important de bien choisir son savon. Si vous utiliser des savons en barre, choisissez des savons doux comme le pain de savon Dove Peaux Sensibles (3,50$ pour 2). Si vous préférez les gels douches, choisissez un gel douche surgras sans savon, comme le Gel Douche Surgras Douceur Klorane (≈7$ chez Jean Coutu). Ensuite, lorsqu’on sort de la douche, il faut éviter de frotter la peau pour l’essuyer. On tamponne donc doucement avec la serviette pour éviter d’enlever les barrières protectrices naturelles. Enfin, les crèmes pour le corps s’appliquent à la sortie de la douche lorsque votre peau est encore humide.
Pour les produits hydratants, il faut encore une fois tenir compte de votre type de peau. Pour celles qui ont vraiment la peau sensible (comme moi), je conseille vivement d’investir dans une bonne crème du comptoir beauté de votre pharmacie. Les autres pourront aller vers des produits plus standards.
La Roche Posay Lipikar Baume (≈25$), Avène Trixéra Baume (≈35$), Dove Intensive Nourishing Lotion (≈13$)
Les lèvres
Je profite de ce billet pour vous parler d’un produit en particulier. Catherine Laniel, directrice artistique maquillage pour la Semaine de Mode, m’a fait découvrir ce produit magique pour les lèvres! Je le connaissais déjà mais je ne l’utilisais pas sur mes lèvres. Quelle découverte! Gros coup de cœur donc pour la Crème Huit Heures d’Élizabeth Arden, qui est certes un peu chère, mais qui vous fera économiser à long terme sur tous les baumes pour les lèvres que vous achetez l’hiver. J’avais l’habitude d’appliquer la crème elle-même sur mes lèvres, mais je viens de découvrir un baume dans la même gamme. Un produit à avoir absolument sur sa table de nuit!
Crème Huit Heures Elizabeth Arden, Édition Vintage 60’s (≈25$)