Vous en avez peut-être déjà entendu parler : le Bureau de la Mode de la Ville de Montréal vient de lancer un outil semi-interactif pour vous aider à mieux connaître vos designers locaux. Comment, pourquoi, où? Je décrypte pour vous aujourd’hui ce nouvel outil qu’est la Carte de Mode!
La Carte de Mode, c’est quoi?
En présence de Mme Catherine Sévigny, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, le Bureau de la mode de Montréal a lancé officiellement la Carte de mode, un outil semi-interactif unique au pays et développé dans le but d’offrir au grand public un répertoire des lieux où sont vendues des créations montréalaises.
Pourquoi une Carte de Mode?
« Des initiatives comme la Carte de mode nous rappellent l’importance que joue la mode à Montréal. Ce lancement est donc une excellente occasion de le rappeler, mais surtout de célébrer le talent des créateurs montréalais. Grâce à la collaboration du milieu, la Carte de mode deviendra vite représentative de la diversité de notre offre locale », a indiqué Mme Sévigny.
Les créateurs constataient le manque d’outils de promotion de leurs points de vente, ils l’ont exprimé et le Bureau de la Mode a comblé ce besoin en créant une carte répertoriant les désigners, ainsi que leur point de vente.
On la trouve où cette Carte de Mode?
Disponible sur le site montrealcartedemode.com, la Carte de mode se veut un outil facile d’utilisation et en constante évolution qui, à terme, permettra d’identifier géographiquement tous les créateurs de mode montréalais. Ainsi, à l’aide de repères visuels, la carte indiquera les noms des créateurs, présentera une image de l’enseigne de leur boutique ou de la façade de leur lieu de création et donnera leurs coordonnées.
Plus d’excuses donc, pour ne pas se tourner vers le local! On sait maintenant où se vendent les créations de nos designers favoris!
Pour souligner la naissance de cet outil incontournable, médias, célébrités et designers se sont retrouvés chez Version, en face du Marché Bonsecours le 13 octobre dernier. C’est lors d’un événement tapis rouge où les célébrités présentes étaient habillées par les designers locaux que la Carte de Mode a fait ses premiers pas sur le runway! On a pu également voir, cette même journée, nombre de journalistes habillés par les designers lors de la présentation de leurs émissions! De Philippe Fhemiu, en passant par Anne-Marie Withenshaw, ou encore Sophie Durocher, les personnalités publiques s’étaient passées le mot pour mettre le vêtement local à l’honneur!