Design, Mode

Jimmi Francoeur: métier photographe

0 commentaire 10 août 2009

jimmi-francoeur-profil
jimmi-francoeur-profil
Jimmi Francoeur

Il a fait ses débuts avec des photos modes de street stylin’. Il touche maintenant au monde du design et de la mode. Jimmi Francoeur est un producteur imprimé et un photographe. Inspiré par la spontanéité et la lumière naturelle, il réussit remarquablement à capter ces ingrédients essentiels à son style. « Mes photos ce sont des secondes dans une vie, et non pas un truc que l’on prépare des heures ou des semaines à l’avance », me mentionne l’artiste au cours d’un entretien.

Peu après son immersion dans le monde de la photo, Jimmi Francoeur débute sa carrière dans les magazines Nightlife et Urbania. En 2008, il démarre le collectif de design Deux Huit Huit et travaille depuis avec de nombreuses agences montréalaises.

jimmi-francoeur-photo-1
jimmi-francoeur-photo-1
Photo de Jimmi Francoeur

Pour les photos de street stylin’ dans le Nightlife Magazine que recherches-tu comme résultat ?

Les personnes pensent à tort que les gens des street stylin’ sont cool et à la mode, mais pour moi ce sont surtout ceux qui devancent les tendances.

Ce n’est un secret pour personne, la plupart des grands couturiers puisent leurs idées à même les rues. Montréal, ce n’est pas Londres, Paris ou New York, mais je vois une très forte amélioration chez les jeunes adultes depuis les 5 dernières années. On croise vraiment de beaux looks dans les rues. Le travail d’un photographe de street stylin‘, c’est d’abord aussi beaucoup de lecture de blogues et de magazines.

Quels sont les ingrédients pour une belle photo de mode ?

Une photo de mode, c’est comme un vêtement, il faut d’abord bien le porter et l’assumer. On a beau avoir le plus beau morceau de vêtement, si le mannequin n’a pas la vibe et l’attitude pour la photo, hé bien elle ne sera pas bonne.

Le « mood » de la photo est aussi très important. Quelqu’un m’a dit dernièrement que mes photos étaient très mélancoliques, et c’est un terme que j’assume vraiment à 100 %. J’aime jouer avec la spontanéité et la lumière naturelle. Mes photos ce sont des secondes dans une vie, et non pas un truc que l’on prépare des heures ou des semaines à l’avance.

jimmi-francoeur-photo-3
jimmi-francoeur-photo-3

Photo de Jimmi Francoeur

Une photo de mode de ton portfolio que tu aimes particulièrement?

J’aime bien mon dernier projet (photo ci-dessous) que j’ai réalisé avec la styliste Stéphanie L’allier dans le cadre d’Art & Design Montréal. Je voulais vraiment présenter un truc très britannique, style fin des années 70. Le noir et blanc est vraiment une ligne que j’aime de plus en plus explorer.

jimmi-francoeur-photo-4
jimmi-francoeur-photo-4

Photo de Jimmi Francoeur

Qu’est-ce qui t’inspire dans ton métier ?

La musique joue un rôle fort important dans ma vie tout comme dans mes projets photos. Je m’inspire beaucoup de la cold-wave des années 80 en Angleterre et de groupes actuels britanniques. Côté photographes, j’adore ce que fait la New-Yorkaise Anna Wolf et le Français Édouard Plongeon.

Tu es co-fondateur de l’événement Art & Design qui aura lieu le 11 septembre prochain à la SAT, à quoi devrait-on s’attendre ?

A&D, c’est avant tout une importante vitrine pour nos artistes du Québec. Quand Jean-Aymeri De Magistris, Julien de Repentigny, Patrick John-Lord Joseph et moi nous nous sommes rencontrés, nous nous disions que nos artistes étaient souvent dans des expositions hors-pays ou dans des magazines. Ils remportent des prix, mais l’on a rarement la chance de les voir dans un contexte ouvert au grand public. Nous présentons donc 14 artistes professionnels qui ont souvent des mandats commerciaux à rendre, mais ici nous leur avons donné carte blanche pour qu’ils présentent ce qu’ils ont comme projets personnels. C’est donc une expo qui vise les étudiants, les amateurs d’art, les personnes du milieu créatif de Montréal et des agences de design et de communication. On parle d’artistes comme Roger Proulx, Christophe Collette, Seripop et 11 autres artistes visuels en photographie, en illustration et en design graphique.

Et tes projets futurs ?

Pour les prochains mois à venir, je vais accorder beaucoup de mon temps à finaliser A&D. Je suis aussi sur un contrat pour le Quartier latin et sur un catalogue pour une nouvelle marque montréalaise de vêtements. Je travaille avec plusieurs agences sur des projets plus corporatifs et j’aide beaucoup notre collectif Deux Huit Huit sur tout ce qui touche à la photo dans leurs contrats.

Un photographe émergent à surveiller de près !

- Site web de Jimmi Francoeur: www.lostatseamtl.com/

Julia Vallelunga

 


 

À PROPOS DE L'AUTEUR : Julia est designer de bijoux pour sa compagnie La Raffinerie et blogueuse pour À la mode Montréal. Elle a travaillé plusieurs années comme conseillère en démarrage d'entreprise, avant de devenir entrepreneure à temps plein. Passionnée par le vintage et le voyage, elle adore courir les brocantes d'ici et d'ailleurs pour y dénicher quelques merveilles.

Envoyez-lui un courriel

Laissez un commentaire

espace commanditaires

Suivez-nous sur le Web

      mail     twitter     mail     mail

Abonnez-vous

Tapez votre courriel:

    Sité créé et géré par
Diane Bourque

© 2011 Tous droits réservés
à la mode montréal