
Quand on achète un vêtement, on veut quelque chose de beau, de trendy et de flatteur bien sûr. Mais on cherche aussi quelque chose de durable, tant au niveau du style que de la qualité. Et c’est exactement ce que Les Étoffes offrent à ses clients.
Cette petite boutique unisexe s’est installée sur la rue Saint-Laurent depuis décembre dernier. Ses propriétaires, Diana et Christopher, ont un objectif très précis quant aux vêtements offerts : “Notre mission est d’offrir aux gens des vêtements avec une qualité durable et de très bons matériaux. On travaille beaucoup avec des designers qui utilisent le vintage ou des méthodes traditionnelles de fabrication de vêtements. On recherche un style et des vêtements intemporels” explique Christopher.
On retrouve donc des morceaux vintage et neufs. Le vintage vient surtout de Toronto, de New York et du New Jersey et est minutieusement choisi par Diana. Le neuf vient surtout d’Europe et des États-Unis. Quelques marques ; Unis, marque de New York fortement inspirée du vintage, S.N.S Herning, marque danoise qui fabrique des pulls de pêcheur avec la méthode traditionnelle des années 30, Grey Ant, marque de Los Angeles et Dunderdon, marque suédoise qui s’inspire du style ouvrier. Ils ont aussi des sacs en cuir magnifiques signés Deadly Ponies, de Nouvelle Zélande.
En plus d’offrir des étoffes de qualité, les propriétaires misent beaucoup sur un accueil chaleureux et sympathique. C’est vrai que quand on rentre dans le magasin, on se sent un peu comme chez des amis. Une petite cuisine au fond de la boutique donne un air de maisonnette confortable où l’on peut venir discuter et voir de belles choses. “Ce n’est pas juste une question de shopping, explique Christopher, c’est aussi important de pouvoir parler avec les gens. A Montréal on trouve de très belles boutiques mais le service et l’atmosphère ne sont pas toujours confortables. On veut avoir une boutique accueillante et amicale, c’est d’ailleurs pour cela que nous avons installé une kitchenette.”

Le design de la boutique mérite d’être mentionné. C’est Antonin Sorel, dont j’ai parlé la semaine dernière, qui est à l’origine de l’étonnant aménagement. Le thème est le cannibalisme. Peu commun mais logique car “lorsqu’on choisit un vêtement griffé ou spécifique qu’on est fier de porter, c’est comme si on portait l’idéologie de celui/celle qui l’a fait. Un peu comme la croyance de certaines cultures qui veut que quand on mange un autre individu, on prend ses forces” explique le designer. Une grande partie des matériaux utilisés sont recyclés comme dans la plupart des créations d’Antonin Sorel.

Une boutique à ne pas manquer tant pour les vêtements que pour son décor !
- Les Étoffes 5253 Saint-Laurent
OOOO waou!! J’adore les découvertes de boutiques insolites dans le genre! J’irai y faire un tour pour sur! Dans le même style de petite boutique adorable il y a Lola&Emily sur Saint Laurent également. Plus d’infos ici : http://www.uneparisienneamontreal.com/2009/07/15/en-mode-gisele/
This is one of my favorite stores in Montreal!
En effet elle est superbe cette boutique!
http://www.montreal-instyle.blogspot.com